MULTIPOLE ENERGIE SARL © copyright 2001-2016

151 Rue Gilles Roberval -BP 97157 - 30913 NIMES CEDEX 2

Tel /Fax :  04 66 68 20 22    multipole@free.fr

Isolants proposés
  1. LAINE DE ROCHE ROCKPRIME

de la Société ROCKWOOL



Obtenue à partir de roche volcanique (Usine à St Eloy les Mines -Puy-de-Dôme)


     


Avantages :


Adaptation parfaite aux combles difficiles d'accès: faible hauteur sous faîtage, trappe réduite, fermettes

Suppression des ponts thermiques : Continuité de l'isolation 

Stabilité  de l'Isolation soufflée,  sans fixateur

Tassement négligeable: Rapport d'essai CSTB N° H001-035


SÉCURITÉ INCENDIE

La laine de roche à souffler ROCKPRIME est incombustible , classée M0 ou Euroclasse A1 

PV CSTB N°H001-035.

ROCKPRIME ne participe pas au développement de l'incendie et contribue à la protection des structures.

 

ISOLATION ACOUSTIQUE

ROCKPRIME permet de répondre aux exigences d'isolement vis-à-vis des bruits extérieurs.

Rapport d'essais CSTB n° 30697/2

R rose : 57 dB(A) - R route : 51 dB(A).


COMPORTEMENT A L'EAU

ROCKPRIME est non hydrophile ; elle n'absorbe pas l'eau, possède une structure non capillaire et offre une forte perméabilité à la vapeur d'eau.


COMPORTEMENT AU VENT

Le CSTB a étudié le comportement au vent( jusqu'à 35 m/s) de la laine de roche ROCKPRIME à la soufflerie climatique Jules Verne de Nantes en fonction des zones de vent. Rapports d'essais CSTB EN-AEC 98-74 C (1998) et EN-CAPE 05.115C-VO (2005)

Sur toutes les plages de vitesse de vent testées, la laine de roche ROCKPRIME ne subit pas de déplacement du matelas isolant préjudiciable à l'intégrité de la performance thermique de la construction.

Son application ne nécessite pas l'emploi d'une colle ou d'un fixateur. Son application ne nécessite pas de mettre en place un quelconque dispositif sous la couverture afin d'atténuer le passage au vent.


Avec ROCKPRIME, la pose d'un pare-vapeur est inutile, le comble faisant l'objet de ventilation; toutefois, dans les cas extrêmes d'hygrométrie (combles sur cuisines industrielles, buanderies et laveries industrielles, locaux industriels dégageant une forte quantité de vapeur d'eau), il conviendra de le vérifier.


Caractéristiques techniques:


Avis technique CSTB N° 20/04-46
Certificat ACERMI N° 01 D 15 665
Densité: 21-25 Kg/m3


Fiche fabricant:      Cliquer ici

 
  1. LAINE DE VERRE ISOLENE 4

de la Société ISOVER ST GOBAIN



ISOLENE 4 est une laine à souffler  conçue pour l’isolation hautes performances des combles perdus ou difficilement accessibles.

Elle est obtenue par fusion du verre et fibrage.







Avantages :


Elle se distingue par sa douceur, sa faible densité et surtout par sa couleur blanche, garantie d’une qualité de laine vierge sans liant.

La qualité de la laine, ses caractéristiques techniques et la simplicité de sa mise en œuvre en font une solution idéale, efficace et durable pour l’isolation des combles, notamment en rénovation et en maison individuelle.




Bon affaiblissement acoustique de 55 dB selon les cas.

incombustible et résistance au feu :
Classement au feu : A1


Non Hydrophile

Non Capillaire cet isolant est un excellent hygrorégulateur, il absorbe le surplus d’humidité et le rejette selon la température extérieure afin d’assainir les combles. En cas d’infiltration d’eau, il suffit de le laisser sécher afin qu’il retrouve ses performances thermiques initiales. Elle est donc imputrescible et ne favorise pas le développement des moisissures.


















Caractéristiques techniques:


Avis technique CSTB N° 20/10-196
Certificat ACERMI N° 05 D 18 404 6

Lambda : 0,045 W/m.K
Densité basse: 12 Kg/m3

  1. LAINE DE COTON



Issue de la culture du coton et du recyclage...


L'usage du coton est très ancien. Des fragments de tissus de coton ont été découverts en Inde et en Amérique du Sud, datant  de 3000 ans av. J.C. environ. Hérodote, en 445 av.J .C., mentionne à propos de l'Inde qu"...on y trouve des arbres poussant à l'état sauvage, dont le fruit est une laine meilleure et plus belle que celle des moutons. Les indiens tissent des vêtements avec cette laine d'arbre".

     
Afin de respecter l'environnement, l'isolation thermique fait également appel à  une filière du coton recyclé. Ce circuit permet de réutiliser énormément de vêtements et de textiles industriels.


Les laines et les fibres ainsi récupérées sont lavées, cardées sur une ligne spécialement étudiée qui associe au lavage et à l'effilochage, un effet mécanique important (breveté INPI). Celui-ci permet d' incruster à cœur, les traitements indispensables pour un usage d'isolant thermique: anti-feu, fongicides, anti-mites,anti-bactéries et anti-rongeurs. Grâce à cette technique, les traitements deviennent inaltérables:



Traitements anti-feu classé M1 Euroclasse A2.


Traitement fongicide :

 sans solvant ou glycol. Aux Etats-Unis, ce produit a obtenu une approbation FDA (produit sans danger pour des produits alimentaires).

Traitements rongeurs, oiseaux, termites:

sans aucun produit dangereux ou nocif pour l’homme ou l’animal. L'action sur l'animal se fait  par aversion (goût amer), peur (urine du prédateur), inconfort et association négative.


Avantages :

Le coton fait l'unanimité depuis toujours, pour sa  pureté  et sa douceur inégalables.


C'est un produit végétal naturel et biodégradable qui a pour  caractéristique d'emmagasiner l'air entre ses fibres, d'être donc isolant et de respirer.


Sa perméabilité à la vapeur d'eau permet , en outre, de réguler l'hygrométrie. Ses fibres extraordinairement fines, légères et résistantes, absorbent et restituent l'humidité en fonction de l'atmosphère, ce qui améliore d'autant plus, son pouvoir isolant.


 

Laine de roche, laine de verre ou laine de coton, nous vous proposons des produits de grande qualité, aux performances thermiques et acoustiques reconnues, qui améliorent de façon significative, votre  bien-être et contribuent au développement durable.